LE DON DE PLAQUETTES

LE DON DE PLAQUETTES

Les plaquettes sont des composants du sang appelés également thrombocytes, les plaquettes ne sont pas à proprement parler des cellules mais des petits sacs de dimensions plus importante que les cellules habituelles, elles sont produites par la moelle osseuse, contenant des substances chimiques actives permettant le processus de la coagulation, et plus précisément de l’hémostase primaire (formation du caillot sanguin).

Ces cellules sanguines, responsables de la coagulation du sang, et donc de la cicatrisation des plaies, lorsqu’elles viennent à manquer, il y a risque d’hémorragie : des taches se forment sur la peau, dans la bouche. La moindre coupure, le moindre choc peuvent être très dangereux car les plaquettes ne sont pas assez nombreuses pour aider le sang à coaguler.

Lorsque vous faites un don de sang, il y a quelques plaquettes dans la poche, mais pas assez pour permettre à une personne en manque de plaquettes d’en retrouver assez. On parle beaucoup du don de sang, mais dans tous les hôpitaux de France, les équipes se plaignent de ne pas avoir assez de dons de plaquettes. De plus, à l’heure actuelle, on ne peut conserver les plaquettes que cinq jours, ce qui entraîne beaucoup de gaspillage.

Le don de plaquettes est plus long que le don du sang, et plus contraignant : il peut durer deux heures, voir plus. Le bénévole est installé confortablement dans un fauteuil. De la lecture ou même la diffusion d'un film est proposée pour favoriser l'agrément du donneur. Le don de plaquettes est essentiel pour les gens qui sont atteints de cette maladie.

Vous pouvez les aider. Faites des dons de plaquettes.

Ou vous renseigner

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×